FR
Sélectionnez votre langue

03000

Les plus achetés

Souvent vus avec les articles de votre panier

norelem réalise – 03000

    

Le groupe de produits 03000 de norelem est subdivisé en quatorze catégories :

        

Poussoirs à ressort

Avec 47°familles de produits, cette catégorie est la plus importante de notre ensemble d’éléments normalisés 03000. Elle comprend, outre des poussoirs à ressort, des clés de montage, des têtes d’appui et des douilles à ressort adaptées.

Les poussoirs à ressort servent de doigts d’appui ou d’extracteurs et sont le plus souvent utilisés dans la construction de machines et d’outils. Dans la production au quotidien, ils font partie des éléments normalisés les plus fréquemment utilisés lorsqu’il s’agit de fixer, d’indexer ou de positionner rapidement un élément.

  

Outre des modèles standard de

, notre gamme comprend également des poussoirs à ressort avec

        

Verrous à bille, fermetures magnétiques

Dans le cas de la fermeture magnétique, deux pièces magnétiques assurent la fermeture. Ce type de fermeture fait appel à un système magnétique, tandis que les verrous à bille utilisent un système mécanique. Dans ce cas, la bille est introduite dans une cavité sphérique et assure ainsi la fermeture. Alors que les fermetures magnétiques sont plus faciles à utiliser, les verrous à bille ont généralement une durée de vie plus longue.
Outre des fermetures magnétiques et verrous à bille, la gamme norelem comprend également des accessoires tels que des équerres de fixation, des verrous à bille doubles et des entretoises. À l’aide de l’entretoise, on peut par exemple augmenter l’écart du verrou à bille.

   

Butées

Que ce soit dans le bâtiment, l’industrie mécanique ou le montage, les butées aident au positionnement des pièces dans les domaines les plus divers. Les butées peuvent également être utilisées pour créer un mouvement linéaire ou transmettre une force de manière uniforme. La gamme norelem comprend, outre des butées, des butées orientables 5D, des vis d’arrêt et une butée coulissante pour profilés rainurés.

   

Doigts d’indexage

Les doigts d’indexage, également appelés doigts d’arrêt, sont utilisés pour le blocage d’éléments de machine mobiles. Ils sont par exemple employés dans la construction de machines, où ils servent à bloquer des dispositifs pivotants ou tournants.

norelem propose une gamme complète de doigts d’indexage de longueurs et de diamètres divers. Grâce à un large choix de matériaux pour le corps de base, vous trouverez toujours le produit adapté à votre entreprise.

En cas de travail à des températures élevées, il est préférable d’utiliser un doigt d’indexage avec poignée en inox plutôt qu’avec tête en plastique.

De plus, les doigts en inox conviennent le mieux à une utilisation en extérieur, car ils présentent une grande résistance à la corrosion.

  

Doigts d’indexage verrouillables, verrous

La gamme norelem dans le domaine des doigts d’indexage verrouillables et des verrous de fermeture comprend différents dispositifs de fermeture.

Le matériau des corps de base est laissé au choix du client ; il peut s’agir des matériaux suivants :

  • aluminium
  • inox
  • laiton
  • acier
  • zinc

Outre des doigts d’indexage verrouillables simples, on trouve également des gâches parmi nos familles de produits. Elles sont faciles à fixer et à remplacer.

          

    Cimblots

    Les cimblots norelem sont disponibles dans de nombreuses versions.

    Ces versions diffèrent par leur surface d’appui ou de support et leur matériau.

    Les cimblotsdisponibles dans notre gamme sont soit amovibles, soit à bout sphérique. Les cimblots amovibles se retirent facilement à l’aide d’un extracteur. Les cimblots à bout sphérique facilitent quant à eux les opérations d’assemblage puisqu’ils sont conçus pour permettre un assemblage parfait. La propension au serrage, également appelée effet tiroir, est provoquée par l’insertion oblique de la pièce à assembler. Elle est minimisée par le bout sphérique et le chanfrein d’assemblage qui suit.

           

    Éléments de positionnement et systèmes

    Une bonne façon de trouver le produit de votre choix dans la famille des « Éléments de positionnement et systèmes » consiste à filtrer les résultats selon la surface du corps de base.

    Les corps de base suivants sont disponibles dans notre gamme :

    • bruni
    • traité, rectifié et bruni
    • traité et bruni
    • nickelé

    Alors que les centreurs sont utilisés pour centrer des dispositifs sur les palettes, les bouchons de protection obturent les trames modulaires pour les protéger des copeaux et de la poussière. Lorsque l’usinage est effectué sans liquide de refroidissement, il est recommandé d’utiliser des bouchons de protection en aluminium.

    D’autres familles de produits de cette catégorie sont regroupées sous le terme générique de douilles. Les douilles ressemblent à des tubes fins et sont souvent utilisées dans la construction mécanique. Elles peuvent contribuer à améliorer l’efficacité et à minimiser les bruits.

    Le terme générique de douilles englobe les :

       

    Éléments de serrage et de centrage, mandrins de centrage expansibles, mandrins de serrage de formes

    Les éléments de serrage et de centrage sont utilisés pour un bridage et un centrage optimaux de pièces à usiner sur des plaques de montage et font donc partie des éléments de serrage mécaniques.

    Les éléments de centrage sont utilisés pour aligner les pièces au centre avec une grande précision de répétition et sans déformation. Norelem propose des éléments de serrage et de centrage à billes ou à six pans.

    Notre gamme de produits « Mandrins de centrage expansibles » fait également partie des éléments de serrage et est utilisée dans la technologie de fabrication. Les mandrins de centrage expansibles norelem conviennent pour la fixation rapide de pièces. L’actionnement du mandrin de centrage expansible s’effectue soit manuellement, à l’aide d’un écrou et d’une vis de serrage, soit pneumatiquement, à l’aide d’un vérin de bridage.

    La pince de serrage norelem se prête parfaitement au serrage de contours extérieurs. Notre gamme comprend des pinces pour le serrage extérieur, mais aussi pour le serrage intérieur. Le mécanisme de ces deux pinces de serrage permet de serrer la pièce en toute sécurité.

      

    Goupilles d’arrêt

    Une goupille d’arrêt est composée de trois éléments principaux : une poignée avec bouton-pression, un boulon et des billes.

    On appelle également la goupille d’arrêt goupille autobloquante, car son bouton-pression est équipé d’un mécanisme à ressort. Il assure le déverrouillage du boulon en attirant les billes à l’intérieur. Lorsque le bouton est relâché, les billes se déploient, et le boulon se verrouille automatiquement.

    norelem propose des goupilles d’arrêt avec différentes formes de poignée, ainsi qu’en version acier, inox et plastique.

    Grâce à sa grande capacité de charge, la goupille d’arrêt peut être utilisée dans de nombreux domaines. Nos modèles en inox , en particulier, offent une résistance accrue tout en protégeant contre l’usure et la corrosion.

    Une autre façon d’assembler des composants et des pièces de manière simple et rapide consiste à utiliser un axe de fixation. C’est surtout l’axe de fixation avec blocage axial qui offre la plus grande fiabilité et la meilleure précision. Le blocage axial de l’axe de fixation l’empêche de changer de position. L’axe de fixation avec blocage axial est souvent utilisé dans les machines soumises à de fortes vibrations. Le blocage est particulièrement important dans ce cas, car les vibrations risquent sinon d’entraîner le desserrage des éléments de fixation.

      

    Accessoires pour doigts d’indexage, doigts d’indexage verrouillables et goupilles d’arrêt

    Cette famille de produits comprend, outre différentes versions de douilles (coniques et cylindriques), les accessoires suivants :

    • Anneaux porte-clés
      Conviennent pour les cordes de maintien avec œillet, les goupilles d’arrêt, les axes de fixation et les doigts d’indexage
       
    • Entretoises
      Conviennent pour l’adaptation des longueurs de filetage des doigts d’indexage à la longueur de vissage requise (épaisseur de paroi) par l’application
       
    • Supports de doigts d’indexage
      Facilitent le montage des doigts d’indexage verrouillables et permettent d’élargir leur domaine d’application
       
    • Attache de sécurité
      Se caractérise par son allongement élevé à la rupture et sa bonne élasticité de rebondissement

         

    Cales parallèles et systèmes

    Les cales parallèles aident au serrage et au positionnement de diverses pièces à usiner. Les cales parallèles sont utilisées pour mesurer, tracer, rectifier ou fraiser. Associé à des outils de serrage, notre assortiment de cales parallèles contribue à un usinage précis des pièces à usiner.

    Alors que les cales parallèles conformes à la norme DIN 6346 sont utilisées en association avec un appareil de mesure pour améliorer la précision des outils ou des machines, les drageoirs sont utilisés pour déterminer la position des objets.

    Le drageoir permet de déterminer la position angulaire d’une pièce par rapport à une autre, ce qui peut être très utile lors de l’assemblage de machines ou de la conception de systèmes mécaniques.

         

    Tasseaux de positionnement

    Les lardons sont utilisés pour positionner rapidement et avec précision les éléments d’équipement. Ils sont disponibles en deux versions, ce qui permet d’utiliser le lardon pour deux largeurs de rainure différentes.

    Outre des lardons, cette catégorie comprend les produits suivants :

    • lardons plats
    • lardons élastiques
    • lardons libres DIN 6323
    • lardons à fixation cylindrique
    • clavettes fixes pour broches

              

      Goupilles cylindriques, clavettes parallèles, extracteurs

      Les goupilles cylindriques taraudées sont essentiellement utilisées dans les trous borgnes. La surface abrasée des goupilles cylindriques empêche toute compression d’air.

      Les clavettes parallèles servent quant à elles à transmettre des forces des arbres au moyeu et sont souvent utilisées pour les couples agissant d’un seul côté. Leurs dimensions et formes sont définies par la norme DIN 6885. Les clavettes parallèles transmettent les forces latéralement et font donc partie des raccords par concordance de forme.

      norelem propose également dans cette catégorie des goupilles élastiques.

      Grâce à sa forme, la goupille élastique peut être facilement insérée dans l’alésage à l’aide d’un marteau ou d’un système automatisé.

      Ein Bild, das drinnen enthält.Automatisch generierte Beschreibung

               

      Poussoirs latéraux à ressort

      Les poussoirs latéraux à ressort sont des indispensables du système d’éléments normalisés norelem. Grâce à leur utilisation universelle, on les trouve dans des applications telles que le perçage, le soudage ou la gravure. Contrairement aux poussoirs à ressort traditionnels, avec les poussoirs latéraux à ressort, la force s’applique sur la pièce de manière latérale. Ils servent donc au positionnement et au bridage, ainsi qu’au maintien et à la fixation de pièces et de composants.

      Norelem propose la sélection de poussoirs latéraux à ressort suivante :